En 1939 une maman de 36 ans, sa fille de 10 ans, sa belle-mère de 70 ans et le tout petit de 4 ans sont partis sur les routes à pieds, en poussant le landau brinquebalant chargé de leur trésor de survie... oui partis chassés par la peur des allemands envahissant la France !
Des rumeurs et des nouvelles d'horreurs poussaient ces dijonnais à fuir en direction de la "zone libre"... en direction de la Saône et Loire...
Comme on le voit à la télé cela s'est passé chez nous et ces gens harassés et apeurés fuyaient abandonnant tout derrière eux...
Une colonne ininterrompue de pauvres gens marchait la peur au ventre.
Horreur des horreurs arrivés à Buxy 71390 ils ont appris que les "boches"... c'est ainsi que l'on les nommaient étaient 10kms devant !!!
Tout le monde en marche arrière et retour case départ où ils ont retrouvé ... les soldats allemands !
Au cours de cet aller retour une entraide énorme s'est faite jour et les portes s'ouvraient, ils évitaient les routes et ainsi passaient près des fermes ou les œufs leur étaient donnés, les granges ouvertes et le foin fourni pour dormir.
Oui, le petit de 4 ans, c'était le Benoît d'aujourd'hui et qui se souvient qu'en arrivant à Buxy, avoir dormi sur la place où il y avait un fontaine d'eau, un hôtel restaurant et justement... une grange ou nous avons passé quelques nuits avant de retourner case départ.
Si vous habitez ce lieu de Buxy, pouvez-vous me dire si cet hôtel restaurant existe encore... ses propriétaires de l'époque sont certainement partis dans l'autre monde, mais ils ont ma reconnaissance et aujourd’hui, je leur dis MERCI...
Il va sans dire que cela facilite ma compréhension de ce qui arrive aux migrants d'aujourd'hui.
Benoît
Les réfugiés
Modérateur : +-
-
- Site Admin
Re: Les réfugiés
Toutes ces personnes ou familles en souffrance, un Grand thème en Allemagne ou la majorité essaie de soutenir ces réfugiés qui sont déja un Million mais BCP de peur par Rapport au nombre et aux culures differentes.
Pour Buxy ( mon Souvenir est celui d'un Petit manège ancien Avec des bateaux en bois lorsque j'avais 9 ans, il existe encore un Restaurant Hotel au nom de girardot Avec cuisine de terroir encore meubles a l'ancienne...Je me suis renseignée auprès d'une cousine habitant encore en Saone et Loire...
grosses bises a vous Benoit et pour votre famille tous mes Bons Voeux pour 2016.....
amande
Pour Buxy ( mon Souvenir est celui d'un Petit manège ancien Avec des bateaux en bois lorsque j'avais 9 ans, il existe encore un Restaurant Hotel au nom de girardot Avec cuisine de terroir encore meubles a l'ancienne...Je me suis renseignée auprès d'une cousine habitant encore en Saone et Loire...
grosses bises a vous Benoit et pour votre famille tous mes Bons Voeux pour 2016.....
amande
-
- Site Admin
Re: Les réfugiés
Merci pour le renseignement, si c'est le restaurant-hôtel sur une place rectangulaire en profondeur à gauche de la rue, c'est l'image qui m’apparaît.
Amitiés à vous.
Benoît
Amitiés à vous.
Benoît