Tais toi quand je parle l

Que pensez-vous du livre qui s'écrit sur Jésus ?
Vous avez des questions sur ce qui y est. Vous voudriez que l'on aborde un sujet ...
Allez y, exprimez-vous. Réponse dans les 24heures.
Ou tout idée que vous voudriez partager
Benoit

Modérateur : +-

Répondre
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Tais toi quand je parle l

Message par benoitviard »

Heureux es-tu toi qui écoutes quand je te parle. J’ai pour toi le chemin qui mène au Père. Oui, écoute et suis-moi. Jésus

C'est la raison des moments de silence. Se taire intérieurement, de modérer ses pensées...
Si vous n'y arrivez pas, une technique simple : la méditation du sage.
Pour cela il suffit de se focaliser sur un objet et de le scruter sous toutes ses formes, en se posant toutes sortes de questions, sans pour cela y répondre.
Exemple :
Fixer son regard sur une poignée de porte (!)
regarder une minute et se demander ensuite en quoi cet objet est fait...
Si je le touchais, est il froid, tiède, chaud, brulant ?
Il est brillant, ou mat...
A quoi il sert ? Comment il peut agir sur la serrure.
De l'autre côté de la porte ? Y a t il le même ?
Qui l'a installé ?
Où l'avait on acheté.
Il date de quand ?
Elégant ou pas?
Combien cela peut il valoir ?
etc...
En fait, en se focalisant sur une chose sans importance on ne pense à plus rien d'autre, au bout d'un moment on lâche la poignée de porte tout en la regardant et notre cerveau a nettement ralenti. En reprenant cet exercice (important : toujours avec le même objet), le cerveau déconnecte de plus en plus vite. On peut même déboucher dans ce qu'il est coutume d'appeler : le Rien.
C'est alors très très agréable, même l'envie de ne penser à rien à disparu ! On est bien et si le Patron veut dire quelque chose, on peut l'entendre... mais même cela devient sans importance. HUmmm. J'ador !
OH! Sans le vouloir, je vous ai conduit vers l'Ador...ation, autre nom de la méditation spirituelle, qui conduit à la paix intérieure.
Bonne journée à tous.
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
le greco
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 19:59

Re: Tais toi quand je parle l

Message par le greco »

bonjour,

Pour ceux et celles pour qui la "technique de la poignée de porte" ou de la lampe de chevet ou du produit pour la vaisselle...enfin n'importe quel objet banal et quotidien, ne marche pas, je propose ma propre technique.
J'ai constaté que se focaliser sur la description d'un objet, c'est toujours faire travailler le mental et activer le bruit des pensées.On est encore dans le remue-méninges. Et que ça peut empêcher d'atteindre le Silence et la Sérénité ou retarder leur venue et comme on est toujours plus ou moins impatient que "ça marche", surtout au début, on peut se décourager.
J'ai donc (comme beaucoup d'autres) adopté le mantra OM MANI PADME UM que je répète et répète et répète..
L'avantage c'est qu'on ne peut pas en faire une traduction littérale du genre "Accorde moi ta miséricorde", "Donne moi la paix" "Coucou, Seigneur!". Ce mantra n'a littéralement pas de sens auquel nos pensées d'occidentaux peuvent se raccrocher. Et donc le mental, court-circuité, se tait. Plus ou moins, car on ne peut pas toujours s'empêcher de penser à ce qu'on a oublié sur la liste de courses ou à ce que nous a dit la voisine croisée dans l'escalier etc...Mais on se reprend, on se concentre et hop Om mani padme um..
Précision : quelle que soit la technique que vous adopterez, "poignée de porte" ou tibétaine, ça demande de la discipline, de la ténacité et de la patience. Mais bon faut pas non plus que ça devienne une corvée et avec le temps on finit même par y prendre goût. Comme tout ce qu'on fait pour s'aider soi-même sur le chemin vers la Plénitude.quand on constate que ça marche.
Cordialement,
Le Gréco
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Tais toi quand je parle l

Message par benoitviard »

Parfait. C'est à essayer de suite.
Merci beaucoup. C'est vraiment bien que tout le monde donne son avis et sa technique.
Ouiii encore merci à vous Le Greco. Avec mes amitiés. Benoît.
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
le greco
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 19:59

Re: Tais toi quand je parle l

Message par le greco »

bonjour,

J'ai oublié un truc.
Il est recommandé par la tradition et les "coach" d'internet d'adopter la position du Lotus pour "Méditer" (terme qui ne convient pas puisque méditer en français veut dire "réfléchir", alors qu'il s'agit de tout le contraire. Les mots contempler, contemplation me paraissent plus près de la réalité. Mais si "méditer" vous convient, adoptez-le.)
Bref, la position du Lotus, arrivé un certain âge.....aïe mes genoux...
Le principal est d'avoir le dos droit pour pouvoir respirer avec le ventre et accorder le rythme de votre respiration et celui de la répétition du mantra. Et ça peut être fait assis sur le bord d'une chaise (ne pas s'appuyer au dossier pour mieux libérer le dos) , un tabouret, une souche d'arbre dans la forêt etc....
Et voilà!
Le Greco
Répondre