stigmates

Petits mots venus d'ailleurs ou vos questions directes aux Guides de Lumière... Pour les réponses cela ne dépend pas de Benoît... et les Êtres de Lumière ne réagissent pas comme des voyants... leur but est de nous faire avancer tous vers le bonheur intérieur... osez poser leur vos questions, on verra bien...

Répondre
Philoteus

stigmates

Message par Philoteus »

Bonsoir Benoît ! et bonsoir à tous !
Pourquoi faut-il passer par la souffrance ( tout du moins dans la religion catholique ) pour accéder à la sainteté ? Tous les grands Saints sont passés par des stades de souffrance extrême , je pense en particulier à ceux qui ont connu les stigmates dans leur chair ! Et ils ne semblent pas "s'aimer" , leur volonté tend plutôt vers l'abnégation de soi or vous nous expliquez depuis le début que pour donner aux autres il faut déjà "donner à soi-même" , prendre soin de soi ... :roll: A bientôt .Philoteus .

PS: quelle est la signification des stigmates ?
benoitviard
Site Admin

re

Message par benoitviard »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oh, aie, aie aie ! ! !
En plein dans le mille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Depuis que je suis né ou presque je hurle chaque fois que j'entends parler de cela !
Le Christ n'est pas mort POUR nous exprès pour se faire une pub majeure, mais à cause de ce qu'il disait et qui ne plaisait à personne à l'époque
Un peu d'histoire, les juifs étaient occupés par la puissance romaine, les rabbins tenaient les juifs sous la coupe de la thora, les hommes écrasaient les femmes, les patrons tyrannisaient leurs employés et cet homme se permet d'ameuter les foules en criant à qui veut entendre que nul n'est l'esclave de personne !
La suite, c'est l'arrestation et la mise en croix de l'agitateur dans d'atroces souffrances... choisies ? NON, subies.
Ce qui est à imiter c'est la réaction de Jésus qui ne couvre pas ses bourreaux d'injures, ni ne demande à son Père d'exterminer tout le monde, mais qui comprend cette réaction toute humaine de ses assassins défendant leurs intérêts.
Ce que vous avez à imiter c'est cela, son comportement et non aspirer à la souffrance qui est du masochisme.
Les saints qui ont souffert n'ont pas cherché la souffrance non plus, mais l'on supportée avec amour.
On peut aussi bien être saint dans la joie, c'est un comportement.
Si seuls les douloureux ont été canonisés c'est à cause de cette erreur initiale des catholiques, nous le répétons, c'est une erreur grave.
Quand aux stigmates, certains l'ont été par mimétisme, par dolorisme et d'autres furent mystiques comme ceux de Padre Pio.
Oui je vous répète encore comme vous le signalez:
que pour donner aux autres il faut déjà "donner à soi-même" , prendre soin de soi, s'aimer soi, être heureux, jouir avec sagesse plutôt que souffrir volontairement comme ceux qui portent silice.
Bonne soirée à vous dans la joie.
Benoît
Philoteus

Message par Philoteus »

"Ce que vous avez à imiter c'est cela, son comportement et non aspirer à la souffrance qui est du masochisme. " ouh là là je vous rassure toute suite , je n'aspire à aucune souffrance , je serais plutôt du genre épicurienne ( dans le bon sens du terme ! ). Non ce que je souhaitais comprendre c'est : pourquoi les saints en général vivent particulièrement cette souffrance . Quand j'étais petite j'ai eu l'occasion de lire pas mal de BD sur la vie des saints ( je ne sais pas si vous connaissez cette collection ? ) , Saint Vincent de Paul par exemple , passait toute son existence au service des autres et au mépris de sa santé . Il a usé son corps prématurément ... Saint Dominique Savio enfant fragile et malade , a consacré aussi toute son existence à autrui jusqu'à s'oublier ! C'est cela que je ne comprends pas ! :roll: Alors à bientôt ! Philoteus .
benoitviard
Site Admin

re

Message par benoitviard »

:lol: Ah bien, vous me rassurez, mais connaissant votre beau sourire je ne me faisait pas trop de souci.
Donc, retournons à votre petit mot :
Non ce que je souhaitais comprendre c'est : pourquoi les saints en général vivent particulièrement cette souffrance .
En fait l'histoire de gens normaux se conduisant avec sainteté, bonté, joie, regard d'amour envers leurs proches, main tendue à leurs voisins, en souffrance ou non, cela n'intéresse pas ceux qui ont fait du dolorisme (et aussi de la peur de l'enfer) leur théorie depuis des siècles. Ainsi ceux qui sont mis en exergue sont les martyrs de tout poil.
Je n'ai rien contre eux et les vénère aussi, mais c'est un regard sélectif qui ne me convient pas du tout... mais alors pas du tout. La liste des gens dignes d'être inscrits au calendrier des saints est incommensurable... on a nos chances !!!

Quand j'étais petite j'ai eu l'occasion de lire pas mal de BD sur la vie des saints ( je ne sais pas si vous connaissez cette collection ? ) , Saint Vincent de Paul par exemple , passait toute son existence au service des autres et au mépris de sa santé . Il a usé son corps prématurément ... Saint Dominique Savio enfant fragile et malade , a consacré aussi toute son existence à autrui jusqu'à s'oublier ! C'est cela que je ne comprends pas !
Mais ma belle ce n'est pas exceptionnel, c'est le cas de 90 pour cent des humains qui s'usent pour les autres ! Regardez votre cas, vous avez pris des risques dans vos maternités, vous auriez pu y laisser votre santé, voire votre vie.
Vous avez passé pas mal de vos nuits à surveiller la fièvre de l'un ou l'autre.
Mille risques, mille et mille kms pour aller voir tel ou tel ami à l'hopital ou à la maison de retraite !
Voilà c'est cela le chemin de sainteté. Faites-le dans la joie d'aimer c'est plus agréable ! Mais bien sûr nous accepterons la souffrance en l'offrant pour que la Lumière soit... sans toutefois aspirer à cette voie qui ne me convient pas, je ne suis pas volontaire.
A chaque jour suffit sa peine.
Navré de vous contrarier, mais cette façon de voir la souffrance comme seule salvatrice et digne de sainteté me fait lever les poils sur le dos. Une telle erreur venant de la nuit des siècles, d'un mauvais regard sur la mort de Jésus, conduit encore à notre époque certains à l'auto flagellation avec des chaines ou des cordes... Aie Aie
et Rolling Eyes Alors à bientôt ! benoit :wink:
Répondre