Thérèse d'Avila

Répondre
Anissa
Messages : 223
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 19:57
Localisation : Yvelines

Thérèse d'Avila

Message par Anissa »

Bonjour à tous
aujourd'hui c'est la Ste Thérèse d'Avila
Qui était selon les guides, cette femme qui a sa semblable en tout point, en Islam: RABIA?
merci
benoitviard
Site Admin
Messages : 3099
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Thérèse d'Avila

Message par benoitviard »

:idea: :arrow: Ste Thérèse d'Avila fut habitée par une âme d'exception du même cercle d'âmes que Rabia.
Sa vie fut exemplaire, elle se sortit d'une grave maladie, après un passage dans le coma.
De nombreux phénomènes accompagnèrent sa vie, comme la lévitation, des apparitions comme celle de Pierre d'Alcantara.
Mais ce qui me laisse sans voix c'est qu'un soir d'avril 1560, un ange apparaît à ses côtés et lui transperce le cœur avec un "dard en or".
Après la mort de Ste Thérèse, les médecins confirmeront que le cœur avait bel et bien été atteint.
Si ceci n'est pas une présomption forte de preuve, je ne vois pas ce qu'il nous faut pour croire à l'Invisible... En tout cas, moi cela me conforte dans ma foi.
Elle vit aussi plusieurs fois Jésus.
Elle participe à la création de seize Carmels féminins ce qui durera près de vingt ans, aidée en cela par Saint Jean de la Croix, qui devient son ami. (Ce saint est mon saint patron comme de tous les soignants.)
Oui, vraiment une grande âme.
Benoit en ITA
Image
benoitviard
Site Admin
Messages : 3099
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Thérèse d'Avila

Message par benoitviard »

Une question vient d'arriver, je la relaie :

Est-il possible alors que les guides parlent de cette autre âme qu'était Rabia El Adawiyya? A-t-elle été la réincarnation d'une des saintes chrétiennes par exple ou juives...? j'ai très tôt cru que Ste Thérèse d'Avila était la réincarnation de Rabia. Cette dernière, en pleine Arabie, avait un Amour incommensurable et infini pour Dieu. Elle chantait sa liberté et son amour inconditionnel, sans contrainte, "sans crainte de l'enfer et sans attente d'un paradis".
merci pour la lumière
benoitviard
Site Admin
Messages : 3099
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Thérèse d'Avila

Message par benoitviard »

:oops: Réponse des Guides :

Bien sûr que Rabia est la réincarnation d'autres grandes figures de votre Terre, comme les deux Thérèse le sont aussi et inversement.
Dire que l'un est l'autre est méconnaitre notre plan spirituel. En effet notre âme est "une" avec le Divin, tout comme avec la vôtre.
Cette Âme se manifeste tout au long de la grande marche qui mène l'humanité à la connaissance. Ceci est proche et beau. Réjouissez-vous.
Les Guides de Lumière.
benoitviard
Site Admin
Messages : 3099
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Thérèse d'Avila/ Rabbia

Message par benoitviard »

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Rabbia que l'on peut effectivement mettre en parallèle avec la Grande Thérèse voici quelques précisions :


Image


Rabia Al-Adawiya

(emprunté à Pascal Hilout que je remercie)

Une mystique et une poétesse pas comme les autres

Rabia Al-Adawiya (717-801 apr. J.C.) est considérée comme une mystique des plus importantes de l’islam (soufisme). C’est en poèmes qu’elle exprimait sa spiritualité plutôt iconoclaste.

On raconte qu’elle était esclave et qu’un jour, son maître l’a vu prier entourée d’un halo de lumière. Ayant compris que c’était une sainte, il l’aurait affranchie. Il ne s’est pas trompé puisqu’elle a choisi une vie de contemplation toute dévolue à son amour « fou » de Dieu.

Un autre jour, on l’a vu courir dans les rues de Bassora, en Irak, avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle a répondu : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »

Comme tous les mystiques, c’est la plus grande proximité du Transcendantal qu’elle recherchait. Même si elle a apparemment reçu plusieurs demandes en mariage, elle serait restée célibataire et ascétique tout au long de sa vie. A ce sujet elle disait : « Le mariage est nécessaire à celui qui peut choisir. Quant à moi, je n’ai pas le choix de ma vie. Je suis à mon Seigneur et c’est dans son ombre que je m’accomplis et me fonds. »

L’été, elle se retirait dans une maison isolée et n’en sortait pas. Invitée à sortir pour contempler le monde, œuvre de la Puissance divine, elle aurait répondu : « Non venez, entrez et contemplez la Puissance divine en elle-même. Ma tâche est de méditer cette Puissance-là ».

Les nuits d’été justement, elle montait sur la terrasse afin de prier à ciel ouvert : « Mon Dieu, les étoiles se sont illuminées, les yeux se sont endormis, les rois ont fermé leurs portes, les amants se sont retirés l’un auprès de l’autre... Et me voici : je demeure entre Tes mains ». Puis elle s’adonnait à la prière jusqu’à l’aube.
Répondre