Mémoire défaillante...

Modérateur : +-

Marc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:39

Mémoire défaillante...

Message par Marc »

Bonjour, j'aurais une question pour les guides si possible. Question liée à des soucis de mémoire assez étranges que j'ai depuis que je suis tout jeune...

En deux mots, j'ai tendance à oublier tous les détails de ce qui m'arrive dans la vie quotidienne. Bref, une mémoire super défaillante mais pas uniquement pour les choses déplaisantes mais pour tout. Par exemple, si je lis un bouquin passionnant, si je discute avec quelqu'un ou même si j'écris quelque chose sur un sujet qui me plaît beaucoup au bout de quelques jours j'oublie presque tout!!!

Par ailleurs je suis assez intuitif sur les choses à venir. En revanche tout mon passé s'enveloppe dans une sorte de brouillard qui tend à tout effacer... Je suis même allé consulter des neurologues par le passé qui n'ont rien trouvé d'un point de vue purement médical. Plein de test d'intelligence, QI, etc. sans aucune anomalie médicale. J'ai aussi suivi des régimes spéciaux un moment ou fait des exercices pour la mémoire sans grand succès.

Même si les gens s'en rende pas toujours compte, je sais que j'ai cette défaillance. Ca m'empêche pas de vivre ou de travailler mais je perds énormément de temps à mémoriser et de toute façon au bout d'un moment tout disparaît quelque part...

J'en ai conscience depuis que j'étais au lycée et la fac car je devais réviser beaucoup plus que les autres pour apprendre et mémoriser. Et j'oubliais tout de suite après les examens...

Bref, c'est assez ennuyeux et frustrant au quotidien et assez handicapant dans la vie de tous les jours.

Je suis presque sûr que j'ai développé ce mécanisme de protection au cours de mon enfance (peut-être aussi à cause de quelque chose lié à une vie antérieure?). J'ai l'intuition d'avoir vu ou assisté à quelque chose dans mon jeune âge qui aurait pu engendrer tout ça mais je n'ai aucune certitude. Juste une intuition.

Il n'y aurait pas un moyen de débloquer cet mécanisme fort ennuyeux que je traîne depuis trop de temps...? :)
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Mémoire défaillante...

Message par benoitviard »

:idea: :arrow: En dehors de toute votre analyse qui me semble judicieuse, j'ajouterais qu'il faut vous concentrer sur l'instant présent. Nous en avons parlé souvent sur ce site... éviter de penser à hier, à avant et oublier demain, plus tard... vivre intensément le moment présent.
Ceci se fait en s'exerçant sur : ici et maintenant, en prenant dix minutes de temps en temps, en chassant tout, sauf ce qui est devant nous. C'est une forme de méditation.
Bon courage et bonne chance.
Benoit
Marc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:39

Re: Mémoire défaillante...

Message par Marc »

Merci pour votre réponse qui est sage et que je concorde. La vraie spiritualité est la spiritualité des petits actes au quotidien. Néanmoins, ce qui m'arrive reste un handicap même dans la gestion du présent et du quotidien. Vous pensez qu'il n'y a rien à faire et laisser tomber donc? Bien à vous
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Mémoire défaillante...

Message par benoitviard »

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à faire, ni de laisser tomber !!! Mais au contraire de travailler sur la concentration de chaque instant sur ce qui est près de nous, sans retourner dans le passer ni fuir en avant dans et futur.
La mémoire suivra petit à petit.
Benoit
Marc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010 09:39

Re: Mémoire défaillante...

Message par Marc »

Merci beaucoup. Je vais essayer!
Répondre