Pour bien passer les fêtes de fin d'année

Modérateur : +-

Brocéliande
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 18:51

Pour bien passer les fêtes de fin d'année

Message par Brocéliande »

Bonsoir Benoît
Auriez-vous quelques conseils à nous donner pour que les excès alimentaires des fêtes de fin d'année ne nous nuisent pas trop?
Le premier, je suppose, sera de ne pas faire d'excès. :lol: :lol: :lol:
Merci
Brocéliande
therese
Messages : 77
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 17:57
Localisation : DIJON

Re: Pour bien passer les fêtes de fin d'année

Message par therese »

Bonjour,

L'excès alimentaire impact notre recherche constante d'équilibre, consciente ou non (qui est la SANTE) - en effet, notre Etre a de grandes capacités pour s'auto-réguler. cependant, le "trop" les épuise insidieusement. Vous souhaitez tempérer cet impact. Il n'y a pas de recettes universelles, l'excès étant une notion très personnelle ! en effet, chacun a sa propre capacité énergétique, reçue à la naissance et lovée dans le rein éthérique (Benoît a déjà parlé dans le forum du corps éthérique).Quoiqu'il en soit, vous pouvez déjà préparer vos Reins (qui travaillent beaucoup en hiver, selon le concept de la médecine chinoise) en allégeant en quantité votre nourriture variée et de saison. Le choux rouge, cru ou cuit, de part son apport en soufre est un excellent "désencrassant" - sans excès toujours. Il y a aussi le raifort, radis noir, riche en soufre, à consommer cru, en début du repas. Entretenez aussi votre Foie (pour éviter fatigue, déprime, voire colère...) : le curcuma, très divulgué par le dr David S.Shreiber - cru, en racines, je le trouve plus efficace qu'en poudre - à voir pour vous. Consommez ce qui est "coloré". Les fruits, évitez-les à la fin du repas, ils contrecarrent la digestion, sauf l'ananas qui favorise la digestion des protéines - donc très bon pour le festif !

Et tout ceci, avec beaucoup de plaisir à tester, essayer, profiter, partager - ne l'oublions pas - et comme le dit Mère Thérésa dans son poème : "la vie est amour, jouis-en"
Brocéliande
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 18:51

Re: Pour bien passer les fêtes de fin d'année

Message par Brocéliande »

Merci Thérèse pour cette réponse pleine de bon sens.
Les fêtes de fin d'année sont des occasions de revoir les gens qu'on aime et c'est la fréquence plus importante des petits excès qui entraine parfois des désagréments. J'utilisais souvent jusqu'ici l'infusion de romarin. Mais je vais aussi essayer vos suggestions.
A bientôt sur le site.
Mésange

Re: Pour bien passer les fêtes de fin d'année

Message par Mésange »

Extrait concernant le curcuma :

"le curcuma semble être un aliment santé indispensable et prometteur. Encore faut-il savoir le consommer.

Vous pouvez l’intégrer dans des plats indiens ou dans des tajines ou confectionner des condiments. Mais, attention, des études ont montré qu’il fallait absolument l’associer au poivre et à une huile végétale pour que ses principes actifs se libèrent dans votre organisme.

Son goût est assez puissant. Voici la recette du Dr David Servan-Schreiber : une demi cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de sirop d’agave. Essayez et vous verrez que préparé de cette façon, il passe très bien."
therese
Messages : 77
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 17:57
Localisation : DIJON

Re: Pour bien passer les fêtes de fin d'année

Message par therese »

bonsoir,

je me permets d'ajouter : du poivre... noir !
Répondre