Oh! la vache! (Le lait et ses méfaits)

Modérateur : +-

babou
Messages : 53
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 12:53

Re: Oh! la vache! (Le lait et ses méfaits)

Message par babou »

Bonjour à tous

Plus de lait parce que ce n'est pas bon ok je veux bien y croire...mais depuis hier (et ma visite chez benoît) je m'interroge....pas de lait ni de yaourt ou crème dessert ok je peux m'en passer...

Mais pas de fromage et pas de crème la j'ai plus de mal... ça veux dire qu'il faut retirer beaucoup d'aliments...exemple sur une pizza, ou un croc monsieur ou un gratin de légume par exemple il y a un peu de fromage dessus et sur tout ce qui est gratiné au four...

Qu'en est il de la glace vanille? des crêpes et du flan pâtissier? de la béchamelle? de la quiche ou des cakes salé qui sont fait avec de la crème fraîche...et beaucoup de dessert contenant un peu de lait dans la conception...

Faut il vraiment supprimer tout cela? ou est ce qu'un peu de lait dans un gâteau ou une béchamelle peut-être toléré si c'est pas très souvent

Y à t'il des différences entre le lait "gelé" comme les "crèmes glacées" (je vais avoir un malheureux à la maison ) ou quand le lait est cuit au milieu d'autres ingrédients dans un gâteau ou une quiche?

Est ce valable que pour le lait de vache? Qu'en est-il du lait de chèvre ou de brebis?

Benoît à parlé du lait de soja à petite dose mais aussi du lait d'amande?

Existe t-il d'autre lait non nocif? ou acheter du lait ou de la crème d'amande? peut on l'utiliser pour une quiche ou un gâteau?

Pouvez vous partager vos expériences et vos "recettes de remplacement"

J'ai été un peu longue mais je me pose plein de question et compte sur vous pour m'apporter des réponses

Plein d'amour à tous et bon dimanche

Babou
Plein d'amour et de paix à tous
Babou
Brigitte
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 21:17

Re: Oh! la vache! (Le lait et ses méfaits)

Message par Brigitte »

Bonjour à tous,
Pour remplacer la crème, j'utilise le soja cuisine.
Voici les différents types de lait que j'ai déjà testé:
- lait d'amande, idéal pour la pâtisserie.
- lait de riz- goût neutre- à utiliser pour les préparations salées.
Ces différents types de lait se trouvent en magasins bio.

J'aime bien le site "Cléa cuisine" pour des idées de recettes.

A bientôt
benoitviard
Site Admin
Messages : 3099
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Oh! la vache! (Le lait et ses méfaits)

Message par benoitviard »

Je laisserai les membres du site répondre à toutes ces questions pertinentes et voudrais ajouter seulement un petit mot pour dire qu'à moi aussi qui suis gourmand il m'en coute beaucoup et je fais une belle économie... enfin je m'explique, les produits laitiers sont loin d'être donnés et c'est pour cela que les pub nous engagent à en consommer un max. C'est financier, mon cher Watson ! :mrgreen:
Cependant là il en va comme de la vitesse en voiture, du coucher tard le soir, de l'alcool, de la cigarette... et j'arrête là pour ne pas vous lasser, donc tout cela met en cause la maîtrise de soi et le lâcher prise, base de l'avancée personnelle.
Donc ne nous privons pas de toutes ces bonnes choses sans nous rendre compte de ce fruit primordial de cette maîtrise de soi.
Allez :lol: bon appétit.
Benoit
NB hier, mon épouse nous a concocté une quiche avec du lait d'amande, sans fromage et après quelques ajustements de doses, tout est parfait, la différence n'est pas notoire.
La santé c'est quand même super important.
babou
Messages : 53
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 12:53

Re: Oh! la vache! (Le lait et ses méfaits)

Message par babou »

Merci Brigitte et Benoit pour vos infos...
Si d'autres membres ont des infos...merci de partager!

Bonne journée et plein d'amour à tous...

Babou
Plein d'amour et de paix à tous
Babou
babou
Messages : 53
Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 12:53

Re: Oh! la vache! (Le lait et ses méfaits)

Message par babou »

Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire une béchamel avec du lait de riz nature... C'est raté!!! Cela donne une béchamel sucrée lol

Avez-vous des conseils pour la béchamel?

J'ai déjà utilisé une brique toute prête "pour gratin" au soja et là c'était très bon... :P

Mais avez-vous une solution pour faire une béchamel non sucrée et sans soja?

Ou une astuce pour les gratins toujours sans soja?

Merci pour vos conseils et bonne journée à tous

Babou
Plein d'amour et de paix à tous
Babou
Répondre