L'action du café sur le sommeil

Modérateur : +-

benoitviard
Site Admin
Messages : 3099
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

L'action du café sur le sommeil

Message par benoitviard »

J'ai demandé à notre chimiste préférée (Dom du site), jusqu'à quelle heure je pouvais boire un p'ti café sans que cela ne me prive "d'un repos paisible", ce qui va au delà de "trouver le sommeil".
(Il m'arrive d'en consommer un juste avant d'aller au lit... et cela ne m'a jamais perturbé...)
Voici la raison et ce que j'ai appris, Dom rectifiera si je me trompe...
: nous dormons grâce à notre production de mélatonine.
Or cette fonction est commandée par l'éclairement ambiant et notre horloge biologique.
Elle est produite de plus en plus fort mais peut aussi être interrompue dans sa production :( .

On doit donc programmer notre dernier Kawa.
Pour ma part, je me couche à 22h22, et si vous en avez le courage, regardez la dernière ligne du texte et vous saurez à quelle heure je pourrai "boire la tasse." :wink:

Donc pour ceux qui désirent en savoir plus, voici ce que Dom a joint... c'est un peu long, je vous prie de m'en excuser mais sommeil oblige : :lol:

La mélatonine est une hormone produite par l'épiphyse. Durant le jour la mélatonine circule en très petite quantité
dans le système sanguin. La production de mélatonine augmente lorsque le soleil se couche, signalant au corps
qu'il est temps d'aller dormir. Les niveaux de mélatonine continuent alors à augmenter tout au long de la soirée et
de la nuit, atteignant leur maximum entre 2 et 4 heures du matin.
La lumière joue un rôle principal dans la production de la mélatonine et la régulation du cycle éveil-sommeil.
La sécrétion de mélatonine est régie principalement par la quantité de lumière atteignant les yeux. La production
optimale de mélatonine qui mène à une bonne nuit de sommeil requière un bon équilibre entre l'exposition à la
lumière du jour et à l’obscurité. L'insomnie, par exemple, peut être provoquée par une insuffisante exposition à la
lumière du jour qui augmente la sécrétion de mélatonine réglant le cycle éveil-sommeil chez les personnes qui ont
de la difficulté à dormir.
La lumière peut toutefois également interrompre la production de mélatonine. Une brève impulsion de lumière
forte, ou de séries d'impulsions sur une période assez longue peut abruptement arrêter la production de
mélatonine pendant la nuit.
Par exemple, si vous êtes endormi dans une chambre sombre et que quelqu'un ouvre la porte, laissant la lumière
pénétrer dans la chambre, votre production de mélatonine peut s'arrêter, entraînant une chute rapide de votre
niveau de mélatonine. Ceci peut vous réveiller et rendre difficile le retour au sommeil.
La production de mélatonine change avec l'âge. Généralement, les niveaux de mélatonine sont très élevés chez
les enfants de 1 à 3 ans. Les jeunes adultes ont des niveaux légèrement plus bas. Puis, lorsque nous atteignons
la quarantaine et au delà, la production de mélatonine commence à diminuer. Cependant, des études récentes
indiquent que ceci n’est pas toujours vrai. Nous savons maintenant que même les enfants peuvent avoir des
niveaux de mélatonine bas et les personnes âgées qui sont exposées à suffisamment de lumière du jour peuvent
avoir des niveaux presque optimaux.

D'autre part, il a fallu attendre 2002 pour qu’une étude rigoureuse prouve l’effet du café sur le sommeil et la
sécrétion endocrine de mélatonine. Ce travail conclut que la prise de café trois à six heures avant l’heure du
coucher influe négativement sur la qualité du sommeil et diminue significativement la sécrétion de mélatonine.

Les auteurs concluent que « les sujets ayant des problèmes à l’endormissement doivent donc éviter de
consommer du café dans les six heures précédant le coucher »

Moralité, en ce qui me concerne : 22h22 moins six heures = 16h22 :mrgreen:
sfia

Re: L'action du café sur le sommeil

Message par sfia »

Bonsoir à tous :wink:

:idea: Merci Benoît et Dominique, pour ce sujet: Voiçi 4 Vidéos à visionner!.... Afin de trouver un bon sommeil à sa juste valeur!!!


:arrow: http://www.troubles-sommeil-insomnies.c ... ideo1.html
:arrow: http://www.troubles-sommeil-insomnies.c ... ideo2.html
:arrow: http://www.troubles-sommeil-insomnies.c ... ideo3.html
:arrow: http://www.troubles-sommeil-insomnies.c ... ideo4.html

Bonne nuit!!! et fête de beaux rêves!!! :oops:
Image
Bisous!!!!! :wink:
Sfia
belame
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 16:47

Re: L'action du café sur le sommeil

Message par belame »

j'ai observé que dès que je prends un café après seize heures ma nuit va être très courte, j'ai un mal fou à m'endormir et je suis énervée , j'ai vu prendre un café vers vingt heures et passé ma nuit à tourner en rond comme quoi je pense que c'est justifier
mais j'ai des amis qui boivent des cafés à longueurs de journée jusqu'au moment de ce coucher et s'endorment sans problème, donc est ce que le corps s'habitue aussi
Anissa
Messages : 223
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 19:57
Localisation : Yvelines

Re: L'action du café sur le sommeil

Message par Anissa »

Bonjour à tous,
j'aime toujours finir mon dîner par une tasse de café. Cela ne semble pas avoir de répercussion sur mon sommeil.
J'ai même un oncle qui, lorsqu'il ne parvient pas à s'endormir, prend un café pour trouver le sommeil!!!
je souhaiterais savoir Benoit pourquoi vous couchez-vous à 22h22? et non 21 ou 19?
Que se cache-t-il derrière ces maîtres nombres?
je nous souhaite de donner et de recevoir aujourd'hui beaucoup d'Amour!
anissa
therese
Messages : 77
Enregistré le : ven. 10 déc. 2010 17:57
Localisation : DIJON

Re: L'action du café sur le sommeil

Message par therese »

Bonjour,
Notre corps peut être doté d'une grande capacité d'auto-adaptation, selon les personnes. C'est ainsi qu'il "s'adapte" à une situation, à tendance délétère, en se créant un "équilibre" qui, en fait, est un "pseudo-équilibre". En fonction de différentes conditions, inhérentes à la personne ou non, ce pseudo-équilibre va s'exprimer à travers les fragilités constitutionnelles de la personne et ce, au terme d' un long temps, bien souvent. Ainsi, le café !!! qui consomme de l'énergie au foie. Celui-ci est déjà bien sollicité dans notre rythme de vie et de plus, organe assez "silencieux", il va exprimer sa saturation, son "mal-être" après des années de vie en pseudo-équilibre. Aussi, ce qui est acceptable pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. La sagesse est de composer au mieux avec les connaissances extérieures et l'amour que nous portons sur notre corps.

Très belle journée à tous.
Répondre