Bonjour à tous,
Je souhaiterais partager avec vous l'histoire suivante qui se nomme "La foi victorieuse" et qui est tiré du livre "Jésus chez Vous".
Elle est un peu longue mais surtout si belle...
La voici :
La foi victorieuse
André commentait les difficultés auxquelles il devait faire face pour divulguer les nouveaux principes rédempteurs dont le Maître s’était fait l’émissaire et mentionnait avec une amertume violente les pharisiens, en incitant ses compagnons à une résistance organisée. Jésus qui écoutait la véhémente argumentation avec une tolérance imperturbable déclara aussitôt que le silence se fit :
- Aucune école religieuse ne triomphera avec le Père si elle s’écarte de l’amour que nous devons cultiver les uns envers les autres.
Et comme tous attendaient une explication avec une des histoires que sa divine parole savait si bien créer, il raconta calmement :
- A l’époque de la foi sauvage, trois hommes primitifs avec leurs familles se fixèrent dans une vaste forêt et après quelque temps de vie en commun fraternelle, ils commencèrent à discuter sur la nature du Créateur. L’un d’entre eux prétendait que le Tout-Puissant vivait dans le tonnerre, un autre croyait que le Père demeurait dans le vent et le troisième qu’il vivait sur le soleil. Tous se sentaient Son fils mais ils voulaient à tout prix que leur point de vue soit celui qui l’emporte.
Après d’âpres altercations, ils se firent la guerre ouvertement.
Un des trois se munit d’une lourde charge de minerai, un autre réunit une grande quantité de pierres et le dernier se cacha derrière un tas compact de bois. Des bouts de bois et de pierre étaient les armes du grand conflit.
Ils invoquaient tous la protection du Seigneur suprême pour leurs familles et se consacraient à la lutte. Les perturbations qui envahirent la forêt furent d’une telle ampleur que les arbres et les oiseaux souffrirent. Le Tout-Puissant leur envoya alors un ange ami.
Le messager les visita sous la forme d’un homme ordinaire et au lieu de leur ôter les outils avec lesquels ils détruisaient la vie, il affirma que les patrimoines dont ils disposaient étaient tous aussi précieux les uns que les autres et il leur dit qu’ils devaient seulement donner une nouvelle orientation à leurs activités en cours. Il leur expliqua que tous les trois avaient raison dans leur croyance, car Dieu réside dans le soleil qui alimente les créatures, dans le vent qui aide la nature et dans le tonnerre qui renouvelle l’atmosphère. Et avec beaucoup de patience, il leur dit que les hommes pourront honorer le Créateur que par un travail digne et fructueux. Il enseigna le premier à transformer les durs fragments de minerais en ustensiles pour travailler la terre à l’époque des semailles, le second à convertir les bouts de bois en éléments précieux pour améliorer le confort, et le troisième à utiliser les pierres communes pour construire des abris confortables, et ajouta pour tous la bonne doctrine du travail pour le progrès et le perfectionnement de tous.
Les adversaires comprirent alors la grandeur de la foi victorieuse par l’action édifiante, et la discorde prit fin pour toujours…
Le Maître fit une longue pause et ajouta :
- En matière religieuse, chaque croyant a des raisons respectables et détient les possibilités qui doivent être utilisées pour ennoblir la vie et le temps en glorifiant le père. Quand la créature conserve pour elle les bénédictions du Ciel et ne réalise rien de bon pour ses semblables et pour lui-même, elle s’assimile à l’avare qui se précipite dans l’enfer de la soif et de la faim pour cacher indûment la richesse que Dieu lui a prêtée.
C’est pour cela que la foi qui n’aide pas, qui n’instruit pas et ne console pas se transforme en une obscure vanité du cœur.
Un silence lourd les envahit tous et André baissa ses yeux timidement pour mieux fixer le message de lumière.
------------------------------
Que cette étincelle d'Amour présente en chacun de nous finisse par briller et embraser nos coeurs !!
Ainsi nous serons tous créateur de bonheur !
Amour fraternelle,
Jean-No