Page 1 sur 1

Antoine de Padoue

Posté : dim. 9 juin 2013 07:13
par benoitviard
Saint Antoine de Padoue, vieux filou, rendez-nous ce qui n'est pas à vous !

Ces quelques mots résument le rapport de St Antoine avec ses fans dont je suis !
Mon épouse a coutume de dire que je travaille dans la recherche... En effet, je recherche, mon portable, mes lunettes, mon agenda et j'en passe...
Dans ces cas je demande au bon St Antoine de m'aider à retrouver ce que j'ai égaré.
En contrepartie j'offre quelque chose. Oh, pas des sous! Il ne saurait qu'en faire ! Mais tout ce qui pourrait lui faire plaisir dans son ciel d'écoute.
Donc il y a quelques jours je perdis un outil d'apiculteur...
Illico : Allo, allo, Fernando, s'il te plait aide-moi à retrouver mon outil tout neuf !
Il devait quand même être très occupé par une cause, il est vrai plus importante, enfin bref, une demi-heure de recherche :( et EUREKA, :roll: je vois dans ma tête où l'objet se trouve. J'y vais; Bingo !!! :lol:
En échange je lui avais promis de parler de lui sur le site à l'occasion de sa fête... le 13 Juin.
Voilà, c'est fait. Mais j'en remets un couche en ajoutant sa biographie... même si j'en fais un peu trop, il mettra cela sur mon compte pour ma prochaine demande de recherche ! :) ce qui ne saurait tarder :!:

A l'occasion de sa fête, chacun de nous peut en profiter pour lui demander de l'aide.

Fernando Martins (C'est pour cela que quand je l'appelle je dis : allo, allo, Fernando) de Bulhões connu comme saint Antoine de Padoue ou saint Antoine de Lisbonne, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin.


Fernando Martins de Bulhões est né vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Descendant de Charlemagne, il est apparenté à la famille de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie, avoué du Saint Sépulcre, de qui sont issus les rois de Jérusalem, dont une branche s'est implantée au Portugal.

Entré jeune chez les ermites de Saint-Augustin, il y fait d'excellentes études à Saint-Vincent de Fora, puis au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre, important centre d'études et de vie religieuse, où il est ordonné prêtre.
L'Église de Saint Antoine, à Lisbonne, où est né Antoine de Padoue

En 1220, les dépouilles des franciscains morts martyrs au Maroc sont ramenées au Portugal. Le témoignage de ces vies le bouleverse et le conduit à demander son admission parmi les disciples de François d'Assise ; il y devient « frère Antoine ».

À sa demande, il part en mission au Maroc, mais doit être rapatrié en Europe dès 1221 à cause de problèmes de santé. Son bateau est dérivé par les vents sur la côte de Sicile, où il rencontre les franciscains de Messine. Il participe au côté de François d'Assise au Chapitre général du 30 mai 1221, et passe près d'un an au couvent de Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté.

En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il doit prendre la parole à la place d'un frère et montre un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoie alors prêcher en Italie et en France. Il prêche et enseigne la théologie à Bologne, puis va s'établir dans le sud de la France, à Toulouse, et Montpellier.
François d'Assise

Antoine connaissait très bien la théologie, et ses prédications rencontrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux cathares. Il fonde un monastère à Brive, où il réussit de nombreuses conversions. Tout comme Vincent Ferrier et Torquemada, il sera d'ailleurs surnommé le « marteau des hérétiques ». Sa connaissance remarquable des Saintes Ecritures lui font conférer le titre de « Trésor vivant de la Bible » par le pape Grégoire IX en personne, qui l'admire beaucoup.

En 1226, il est custode de Limoges et, en 1227, après la mort du fondateur de son ordre, François d'Assise, il est provincial d'Italie du Nord, tout en continuant ses prêches et ses controverses face aux albigeois. La tradition rapporte qu'en 1227, au moment de son retour de France, il aurait fait édifier un sanctuaire dédié à la Bienheureuse Vierge des Grâces dans la ville de Gemona del Friuli, située dans le Frioul (Italie). Gemona abritait à l'époque une importante communauté de patarins, secte considérée comme hérétique, et contre laquelle Antoine prêchait. Ce sanctuaire, qui existe toujours, sera le premier consacré à saint Antoine dans le monde.

En 1230, au chapitre, il renonce à sa charge de ministre provincial. Il est alors envoyé à Rome, où il devient l'un des conseillers du pape Grégoire IX, qui s'interroge sur la validité du Testament de François d'Assise.

En 1231, il est envoyé à Padoue (Vénétie), où il poursuit ses prêches durant le Carême. Il meurt d'hydropisie et d'épuisement le 13 juin suivant, à Arcelle, près de Padoue. Si son apostolat dura moins de dix ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes aura une portée internationale jusqu'à nos jours.
En 2013 Benoît Viard lui a demandé de retrouver son lève cadre et Fernando, Alias Antoine de Padoue a mit quand même 30 minutes pour réaliser cet exploit.
Merci à lui.

Re: Antoine de Padoue

Posté : dim. 9 juin 2013 10:05
par michel carlier
je te remercie, benoit, pour cet bienveillant et compassionnel récit sur la vie d'Antoine de Padoux.
cela m'a permit de remettre de l'ordre dans mon esprit. en effet j'avais fait une confusion avec padre pio. tout est remis en place.
merci

paix et fraternité

michel