Voici de la part de Dominique du site, notre chimiste de service un éclaircissement complémentaire sur le mécanisme des méfaits du lait.
Voici donc les explications de Dom :
Le lactose est un disaccharide (galactose + glucose) présent dans le lait de tous les mammifères, mais contenu en quantités très variables dans les différents produits laitiers :
lait : 4,6 à 4,9 % ;
yaourt : 4 % ;
fromages frais : 2,5 à 3,5 % ;
fromages fondus (crèmes de gruyère) : 3 % ;
pâtes molles (camembert, brie, munster) et pâtes pressées (gouda, edam, cantal) : 0,2 %.
L’absorption du lactose nécessite sa digestion préalable par une enzyme spécifique (la lactase), présente au niveau de l’intestin grêle.
L’intolérance au lactose provient d’un déficit en lactase. Cette enzyme est naturellement présente dans le tube digestif au tout début de la vie(*), et son activité diminue avec l’âge. Chez certaines personnes, elle disparaît complètement plus ou moins précocement ; chez d’autres, elle persiste.
Quand le taux résiduel de lactase est insuffisant pour digérer la quantité ingérée de lactose, il en résulte une mauvaise digestion et donc une mauvaise absorption du lactose. Cette mauvaise absorption peut se manifester par des signes cliniques traduisant alors une intolérance au lactose6 (flatulences, spasmes intestinaux, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées…). Les patients souffrant d’intolérance au lactose ont tendance à supprimer alors tous les produits laitiers, pouvant courir le risque de déficit d’apport en calcium. (#)
Remarque
L’intolérance au lactose est souvent confondue par les patients avec l’allergie aux protéines de lait. Or l’allergie ne fait pas intervenir les mêmes mécanismes, et demande une prise en charge différente.
La notion d’« intolérance au lactose » est à différencier de la notion d’« allergie ». Si les symptômes entre allergie et intolérance peuvent se confondre, les mécanismes sont très différents. L’allergie fait intervenir un mécanisme immunitaire, l’intolérance est due à un défaut enzymatique. L’intolérance au lactose peut cependant être consécutive à une allergie aux protéines de lait chez le nourrisson. En cas d’allergie au lait, la consommation d’aucun produit laitier ou des produits adaptés est recommandée.
Benoît
* 3ans et demi
# on peut remédier à cela en consommant tout un lot d'aliments contenant un calcium absorbable.
Le lait et ses méfaits
Modérateur : +-
-
- Site Admin
- Messages : 3158
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
- Localisation : Dijon. Bourgogne,21
Re: Le lait et ses méfaits
Bonjour à tous
Q: Quels sont les signes et symptômes qui pourraient apparaître au niveau de la peau ???
Sfia
Merci pour ces informations utiles qui concernent notre vie quotidienne !!!benoitviard a écrit :Alors lorsque l'on se fragilise en consommant des petits yaourts ou autres douceurs lactées, l'approche d'un fromage pressé déclenche souvent cette allergie responsable au début des ennuis de peau, avant que cela ne puisse devenir plus grave
Q: Quels sont les signes et symptômes qui pourraient apparaître au niveau de la peau ???
Sfia
-
- Site Admin
- Messages : 3158
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
- Localisation : Dijon. Bourgogne,21
Re: Le lait et ses méfaits
Tous les symptômes des allergies de la peau, rougeurs, démangeaisons, érythèmes des parties humides du corps etc...
Bonne journée à vous.
Benoit
Bonne journée à vous.
Benoit