Le Carême

Que pensez-vous du livre qui s'écrit sur Jésus ?
Vous avez des questions sur ce qui y est. Vous voudriez que l'on aborde un sujet ...
Allez y, exprimez-vous. Réponse dans les 24heures.
Ou tout idée que vous voudriez partager
Benoit

Modérateur : +-

Répondre
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Le Carême

Message par benoitviard »

Violette m'a demander de vous parler du Carême, voici donc ce qu'il m'inspire !
"Chouette, 2 Kgs de farine, du beurre, de la farine et on fait les bugnes à la maison... plein la baignoire en plastique dans laquelle nous baignions nos enfants lorsqu'ils étaient tout petits !
C'était le seul dessert pour une quarantaine de jours. Mais cela faisait le compte pour cette période.
On avait coutume de se passer de viande les mercredi et les vendredi. Pas d'apéros, ni de digestifs pendant tout ce temps... sauf le Dimanche, car ce jour est fête, donc ne fait pas partie du Carême.
D'ailleurs on pense que le Carême dure 40 jours... comptez sur le calendrier, vous verrez que non... il fait quarante jour de semaine, plus les dimanches.
Le but recherché était de se priver un peu pour reprendre une légère ascèse et penser plus au Divin qu'à ses repas. Certains donnaient le montant des économies ainsi accumulées à ceux qui étaient dans le besoin.
Cette attitude de jeune, complet ou partiel remonte très loin dans le temps et existe dans toutes les religions.
Maintenant cela s'est un peu perdu. Mais finalement, le téléthon et les manifestations caritatives font un peu la même chose : On s'oublie pour les autres.
Autres temps autres mœurs. L'important est d'être à l'écoute des besoins de nos contemporains et aussi de profiter de certains moments de privation, même bénigne, pour remettre notre santé au point.
Bon Carême à tous.
Benoît
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
Violette
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 08:18

Re: Le Carême

Message par Violette »

UN GRAND MERCI pour votre réponse.
Violette
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Le Carême

Message par benoitviard »

Au fait... les Bugnes "Lyonnaises"... Avec tous les soucis du Covid, on perd le rythme du temps et nous n'avions pas pensé que c'était mardi gras. On a loupé la date et ne les avons pas faites !!!
Grave erreur qui sera réparée ce Mardi... hier, acheté les 2kgs de farine, les quatre litres d'huile, la douzaine d'œufs. Un peu de sucre en poudre (pas de sucre glace) ... Ah, j'oubliais, je vais laver la baignoire des enfants pour stocker pendant un mois!!! Un stock partagé avec toute la famille et qui va aller diminuant.
C'est cool le Carême !
Hummm
Benoit gourmand
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
benoitviard
Site Admin
Messages : 3100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Ne reste pas en Carême

Message par benoitviard »

Affermis-toi. Pose-toi, tu vaux à mes yeux autant que tout être humain. Ta sensibilité est pour moi la plus belle fleur de ton verger. Ose tu es Amour. Jésus
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
Répondre