Après une première 'séance' avec monsieur Viard, je me pose pas mal de questions. Quoique je m'en suis toujours posée bien avant de le rencontrer!
Le premier point concerne le point 'alimentation'!
Moi qui adore le fromage et ai de moi-même banni quasi toutes les viandes de mon assiette depuis mes 12 ou 13 ans, me voilà m'entendre dire qu'il me faut supprimer les produits laitiers... Quel sacrilège pour mon palais! Adieu (pas encore tout à fait)... Gruyère, Brie, Bleu, Rambol aux noix, Gouda... pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit...
Monsieur Viard me conseille de manger du poulet, du poisson... Cependant, le temps passant, j'arrive de moins en moins à concevoir de tuer un animal pour le manger. Qui plus est dans notre société d'extrême "sur-consommation" où nous avons le choix des mets. Quand je passe au rayon boucherie du supermarché, je ne vois que du sang. J'arrive même très difficilement à cuisiner de la viande pour les autres.
Tuer un phoque quand on est esquimau et que c'est la seule façon de se nourrir pour survivre, tout à fait d'accord. Mais tuer une vache quand on peut trouver oeufs, légumes ou autres ingrédients coté de chez soi... pourquoi? Surtout quand on aime ni le goût, ni voir des bêtes se faire découper à la boucherie....
C'est ainsi qu'en sortant de chez monsieur Viard, je me suis ruée sur la première baguette et un délicieux morceau de Comté. Il faut dire qu'il était midi...
La séance était une bonne prise de conscience et piste de réflexion, mais pour l'instant, le cap 'fromage' n'est pas encore passé

A bientôt.