bonjour à tous
petite question qui me trotte dans la tête : catéchisme : pour ou contre ? J'ai mis mes 2 premiers enfants au catéchisme; maintenant qu'ils sont grands ils n'en retiennent pas grand chose si ce n'est un profond ennui quand ils en parlent, et pas du tout le goût d'aller à l'église ! J'hésite donc pour mes 2 derniers enfants, d'autant plus que mes convictions ont largement changé depuis ! Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de les emmener dans un endroit où ils vont apprendre l'enfer et le paradis, une seule vie sur terre, plutot souffrir pour mériter Dieu que profiter de la vie.... etc alors que je crois maintenant à la réincarnation de l'Ame, à l'évolution et non à la punition, à la necessité de bien vivre sa vie et d'aimer ce cadeau de Dieu, .....etc J'ai mis des années à me défaire des convictions d'enfant inculquées par l'église catholique alors que faire pour mes propres enfants ?
merci de votre réponse
catéchisme
-
- Site Admin
Re: catéchisme
Choisissez mais optez pour une connaissance religieuse, un éveil à la foi, qui même s'il est imparfait ouvre l'esprit au savoir d'une vie spirituelle. Vous pouvez ajoutez au catéchisme que vous décrivez... qui est une image partielle de la vérité, la culture bouddhisme, vous aurez ainsi un équilibre qui permettra à l'âme de vos enfants de choisir lorsqu'il en seront capables leur chemin de vie.
Personnellement nous avons fait le caté pendant plus de 25 ans, nous étions une soixantaine de catéchistes et ce su vous en décrivez ne correspond pas à ce que nous faisions.
J'avais déjà les convictions de la réincarnation et autres valeurs, qui je pense, s'ajoutent et permettent de comprendre les valeurs du catholicisme.
Un jour, j'ai demandé aux Guides si je devais quitter l'Eglise, voici la réponse que je vous livre sans vouloir vous fâcher, car elle m'a fort dérangé... mais je l'applique encore aujourd'hui :
Ne quitte pas les valeurs qui t'ont permis d'être là où tu en es.
Tu ne peux modifier "de l'extérieur".
Continue à pratiquer, à aller à la messe, à enseigner les petits.
Tu ne peux critiquer "de l'extérieur".
Sois "avec et comme" et aide nous à faire changer ce qui est : "de l'intérieur" c'est la seule solution valable.
Crois, Je suis en tous et la Lumière sera.
Jésus, Bouddha et les Guides de Lumière
Benoît
Personnellement nous avons fait le caté pendant plus de 25 ans, nous étions une soixantaine de catéchistes et ce su vous en décrivez ne correspond pas à ce que nous faisions.
J'avais déjà les convictions de la réincarnation et autres valeurs, qui je pense, s'ajoutent et permettent de comprendre les valeurs du catholicisme.
Un jour, j'ai demandé aux Guides si je devais quitter l'Eglise, voici la réponse que je vous livre sans vouloir vous fâcher, car elle m'a fort dérangé... mais je l'applique encore aujourd'hui :
Ne quitte pas les valeurs qui t'ont permis d'être là où tu en es.
Tu ne peux modifier "de l'extérieur".
Continue à pratiquer, à aller à la messe, à enseigner les petits.
Tu ne peux critiquer "de l'extérieur".
Sois "avec et comme" et aide nous à faire changer ce qui est : "de l'intérieur" c'est la seule solution valable.
Crois, Je suis en tous et la Lumière sera.
Jésus, Bouddha et les Guides de Lumière
Benoît
Bonjour Flo, bonjour à tous,
je suis à l'origine musulmane, mais mes pérégrinations au sein de différents groupes de méditation de toutes les religions me font dire aujourd'hui que je n'ai pas de religion ou je suis de toutes les religions. Je cherche en réalité à faire de l'Amour ma seule religion. j'ai appris à quitter les dogmes qui sont selon moi souvent des obstacles à la Reliance véritable avec La Source Vraie: je suis heureuse de faire sabbat avec mon amie juive, j'aime me nourrir de La Présence du Divin lors de méditations soufies et c'est pour moi un besoin vital de me lover régulièrement dans la tendresse de Marie à la chapelle de la rue du Bac... tout cela pour vous dire Flo que j'ai inscrit mes enfants au catéchisme puisque enseignante à l'époque dans une école catholique, je les avais scolarisés dans cette même école; toutefois, ils allaient aussi avec moi prier et méditer avec les hindouistes, les Bouddhistes et les soufis...je les emmenais plus ou moins régulièrement à la messe et aujourd'hui, ils se sentent très à l'aise dans toutes les communautés et sont plutôt détachés des dogmes sans les rejeter. pour eux, c'est toujours Le même Dieu qui EST partout et de façon évidente. Ils ont développé je crois, une conscience spirituelle et non religieuse. Le caté a été plus qu'utile, les enfants ayant besoin de repères pour avancer, ce fut une source riche de savoir et parfois d'émerveillement. Il incombe aux parents, qui sont les véritables éducateurs de leurs enfants, d'ajuster quand ils soupçonnent des erreurs, voire des mensonges. Développer justement la tolérance envers tous, permet de se rapprocher davantage de La Vérité puisqu'elle est une branche de l'Amour. comme dans la parabole, ne pas oublier que c'est la lune qui est à admirer et non le doigt qui la désigne!!! Selon moi, ce qui compte c'est de développer la Reliance à La Source quelle que soit la route empruntée.
"L'Amour est ma foi et ma loi" a dit Ibn Arabî.
merci et très bel été à vous tous
anissa
je suis à l'origine musulmane, mais mes pérégrinations au sein de différents groupes de méditation de toutes les religions me font dire aujourd'hui que je n'ai pas de religion ou je suis de toutes les religions. Je cherche en réalité à faire de l'Amour ma seule religion. j'ai appris à quitter les dogmes qui sont selon moi souvent des obstacles à la Reliance véritable avec La Source Vraie: je suis heureuse de faire sabbat avec mon amie juive, j'aime me nourrir de La Présence du Divin lors de méditations soufies et c'est pour moi un besoin vital de me lover régulièrement dans la tendresse de Marie à la chapelle de la rue du Bac... tout cela pour vous dire Flo que j'ai inscrit mes enfants au catéchisme puisque enseignante à l'époque dans une école catholique, je les avais scolarisés dans cette même école; toutefois, ils allaient aussi avec moi prier et méditer avec les hindouistes, les Bouddhistes et les soufis...je les emmenais plus ou moins régulièrement à la messe et aujourd'hui, ils se sentent très à l'aise dans toutes les communautés et sont plutôt détachés des dogmes sans les rejeter. pour eux, c'est toujours Le même Dieu qui EST partout et de façon évidente. Ils ont développé je crois, une conscience spirituelle et non religieuse. Le caté a été plus qu'utile, les enfants ayant besoin de repères pour avancer, ce fut une source riche de savoir et parfois d'émerveillement. Il incombe aux parents, qui sont les véritables éducateurs de leurs enfants, d'ajuster quand ils soupçonnent des erreurs, voire des mensonges. Développer justement la tolérance envers tous, permet de se rapprocher davantage de La Vérité puisqu'elle est une branche de l'Amour. comme dans la parabole, ne pas oublier que c'est la lune qui est à admirer et non le doigt qui la désigne!!! Selon moi, ce qui compte c'est de développer la Reliance à La Source quelle que soit la route empruntée.
"L'Amour est ma foi et ma loi" a dit Ibn Arabî.
merci et très bel été à vous tous
anissa
Bonsoir Anissa et merci pour ce très beau message de tolérance et d'ouverture d'esprit !
Amitiés.
Viou
Amitiés.
Viou
merci Viou. Ma gratitude va vers la vie qui a permis que tous les moments trop rudes s'ouvrent sur la rencontre d'êtres hors du commun comme ce cher Benoit, qui m'ont tant apporté et enrichie! je vous embrasse avec tendresse.
anissa
anissa