Le Bouddha

Petits mots venus d'ailleurs ou vos questions directes aux Guides de Lumière... Pour les réponses cela ne dépend pas de Benoît... et les Êtres de Lumière ne réagissent pas comme des voyants... leur but est de nous faire avancer tous vers le bonheur intérieur... osez poser leur vos questions, on verra bien...

benoitviard
Site Admin
Messages : 3136
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Le Bouddha

Message par benoitviard »

Heureux les doux... c'est la base de toute évolution spirituelle... alors pourquoi les hommes, fussent-ils appelés "saints" comme Saint Louis s'en sont-ils allés en croisade pour libérer le tombeau du Christ en massacrant et pillant à tours de bras ?... Tombeau d'ailleurs qui à leurs dires... était vide !
Soyons capables d'être doux et humbles de cœur.

PS pour l'Islam, je voulais souligner la constance dans la prière, ce qui est moins flagrant dans le catholicisme.
Toutes les religions sont bonnes et mauvaises, suivant la lecture que l'on fait des livres...
Qui peut croire que Dieu soit capable d'engloutir volontairement les soldats égyptiens en faisant se refermer sur eux la mer rouge ?
Tout cela est à prendre avec beaucoup de compréhension et de ne pas classer tous les musulmans dans la catégorie des violents ! J'en connais personnellement qui donnent leur vie pour les autres, sans souci de confession.
Essayons donc d'être doux et humbles de cœur, nous en serons bien heureux !
Benoit
Anissa
Messages : 223
Enregistré le : lun. 9 juil. 2007 19:57
Localisation : Yvelines

Re: Le Bouddha

Message par Anissa »

bonjour Gdom39, bonjour Les guides, bonjour à tous,

je n'ai pas voulu intervenir avant les guides, cette rubriques étant la leur.
Je suis visiblement la seule "musulmane" qui écrit sur ce site. je le déplore. Je tiens à préciser que si l'intégrisme musulman est source de violences ça ou là, ce st avant tout les musulmans qui en souffrent le plus. Voyez les années terribles traversées par l'Algérie il n'y a pas si longtemps! Quant aux versets du Coran que vs citez, je suis de votre avis quant à leur violence pourtant je vous dirai au risque de vous choquer, que le Coran est "le livre sacré" le moins violent! je vous invite à parcourir la bible, le Lévitique par exemple ou mieux, jetez un coup d’œil même furtif dans le talmud, vous y trouverez de véritables appels au crime et à l'assassinat sans oublier que Jésus y est moqué et insulté...! Quant au prophète de l'Islam, les guides ici même ont répondu à mes propres interrogations,(sur ce site, in spiritualité: Mahomet ange ou démon? ou encore Mahomet, obsédé sexuel) qu'Il était incontestablement un être de Lumière.
Selon moi, tous ces Maîtres,(Moïse, Jésus, Mahomet) messagers Du Divin, furent porteurs du message de l'Amour Divin de façon orale. c'est bien après leur départ que les hommes ont transcrit leur parole en la galvaudant, en la modifiant voire en la falsifiant, y ajoutant leurs peurs, leur volonté de dominer, leur besoin d'asservir...selon moi, les livres des trois religions abrahamiques ne sont pas sacrés dans leur totalité, mais sont porteurs ça et là de versets sacrés. (vous ne citez pas les nombreux versets qui disent que tous les humains sont égaux par exemple, ou que tous ne devraient rien craindre car Dieu est miséricorde. D'ailleurs tous les passages commencent par rappeler que Dieu est Miséricorde et Clémence!)
avez-vous oublié qu'au nom du Christ des civilisations entières ont été anéanties car jugées primitives. Elles étaient en réalité hautement spirituelles et si proches du Divin!
Personnellement j'aime la voie des mystiques, elle est la même dans toutes les religions...en Islam c'est le soufisme. Elle témoigne que Dieu est Amour Infini comme nous le rappelle toujours Jésus sur ce site à travers cet autre être d'amour qu'est Benoit!
"Mon cœur est désormais capable de toute les formes: Il est Prairie pour les gazelles, abbaye pour les moines, temple pour les idoles, Kaâba pour les pèlerins, tables de la Thora,livre du Coran
je suis la caravane de l'Amour, là où vont ses montures L' Amour est ma foi et ma loi." Ibn Arabî
merci et pardon d'avoir été trop longue. Notre ignorance nous rend ennemis, quel dommage!
Benoit, vous n'avez pas fini de répondre à ma question quant à Bouddha.
anissa
benoitviard
Site Admin
Messages : 3136
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Le Bouddha

Message par benoitviard »

:idea: :arrow: Jésus a quitté ses proches pour aller à Jérusalem... Marie en a sûrement fortement souffert, surtout que la mère présent les dangers qui guettent son enfant :cry: .
En ce qui concerne Bouddha, il semble qu'il était quasiment prisonnier de ses proches, qui ne voulaient pas voir la misère du monde, sa souffrance, ses maladies etc...
Marié par convenance et sur "ordre" du père, il était piégé.
Comment pouvait-il entreprendre son chemin de Lumière entre les murs du palais doré ?
Comment connaître la misère du monde et même l'expérimenter ?
Il a donc dû en sortir contre la volonté de ses proches.
Je ne doute pas un instant que s'il avait pu faire autrement il l'aurait fait, mais le joug posé sur lui l'en a empêché.

Merci à toi Bouddha, d'avoir osé, car vois-tu, après tant d'années, on se pose encore la question de savoir si tu l'as fait par égoïsme ou poussé par l'Esprit. Oui merci de nous avoir appris tant de choses et en particulier "l'impermanence."
Benoit en Ita
gdom39
Messages : 15
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 22:27

Re: Le Bouddha

Message par gdom39 »

Merci de vos réponses !
Les paroles s'envolent, mais les écrits restent... Je suis tout à fait d'accord pour convenir du fait que les hommes aient modifié les dires des prophètes. Selon mes informations, les évangiles auraient été rédigés cent ans après la mort de Jésus-Christ. Quant au Coran, c'est une trentaine d'années après la mort du prophète. Cependant, si je ne m'abuse, c'est bien Mohammed, le prophète en personne, qui a décidé de reconquérir par la force, La Mecque, d'où il avait été chassé.
J'en appelle aux guides... Pourquoi par la force ? Alors que Jésus et Bouddha ont su interpeller la conscience de leur sujets avec une rhétorique plus judicieuse.
Je pense que seul le libre arbitre est à même de décider de la pertinence des arguments d'une religion. Par conséquent, les interdits, les obligations, au même titre que tout appel à la violence discréditent à mes yeux tout texte prétendu comme "saint".
À ce titre, le premier testament et le Coran comportent bien plus d'incohérences que les évangiles ou le bouddhisme. D'après mes souvenirs, un des rares emportements de Jésus a concerné les marchands du temple...
gdom39
Messages : 15
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 22:27

Re: Le Bouddha

Message par gdom39 »

J'espère que mes propos n'auront pas choqué !
Je suis parfaitement conscient du fait que les intégristes ne représentent qu'une infime partie des musulmans, mais comment endiguer les fatwas et les crimes si des textes les justifient de manière littérale? Je n'ai rien contre les juifs ni contre les musulmans. Je souhaitais juste exprimer mes préférences en matière de textes religieux.
Je préfère rencontrer dix musulmans et juifs pacifiques plutôt qu'un bouddhiste intolérant, ça va de soi !
Répondre