pourquoi la chimio fait perdre les cheveux

Que pensez-vous du livre qui s'écrit sur Jésus ?
Vous avez des questions sur ce qui y est. Vous voudriez que l'on aborde un sujet ...
Allez y, exprimez-vous. Réponse dans les 24heures.
Ou tout idée que vous voudriez partager
Benoit

Modérateur : +-

Répondre
dominique

pourquoi la chimio fait perdre les cheveux

Message par dominique »

Bonjour à tous,
suite à une petite lecture je suis tombée sur l'explication du "pourquoi la chimio fait perdre les cheveux"
Que la gente médicale soit indulgente, je n'ai pas fait médecine et j'utilise les mots simples que je comprends.
l'explication vient d'une simplification de "Manuel d'Anatomie et de Physiologie humaines, Tortora, Derrickson edition de boeck p99"

Les cellules de notre corps se multiplient en se divisant, ceci à différentes vitesses suivant le lieu, l'organe où elles se trouvent.
La chimiothérapie est le traitement des maladies (généralement, le cancer) par l'administration de médicaments. Ces médicaments arrêtent le cycle de vie essentiellement des cellules qui se divisent avec une GRANDE VITESSE (caractéristique des cellules du cancer).
le hic c'est qu'ils endommagent aussi les autres cellules qui ont une grande vitesse de division : PAF ! c'est le cas du système pileux malheureusement !
En temps normal environ 15 % des cellules de la matrice pileuse sont au repos, donc elle ne sont pas atteintes par la chimio, à l'arrêt du traitement, elles se remettent aussitôt à remplacer les "poils" perdus, si bien que les cheveux repoussent, OUF !!

j'aime bien comprendre...
benoitviard
Site Admin

Re: pourquoi la chimio fait perdre les cheveux

Message par benoitviard »

:roll: Grand merci, c'est clair de chez clair, même pas tiré par les cheveux!!!
Je vois souvent des patients non-chevelus, les dames s'en tirent bien si elles ont pris le soin de se faire faire une perruque avant la chimio. Le coiffeur en effet copie les nuances et la coiffure. Quand cela est bien fait on ne voit rie

Pour les hommes, ressembler à Zidane est plutôt un plus, enfin, pour moi! Là encore poser un regard posi...tif est primordial.
Je reconnais que ce n'est pas facile, mais heureusement cela repousse, pas très vite, mais tout revient à la normale.
:idea: Benoit
Répondre