
Nous savons sans savoir, nous voyons sans voir, nous entendons sans que nos oreilles perçoivent, nous sentons des présences sans les toucher, des pensées venant d'ailleurs alors que nous sommes seuls... bref, nous sommes plus doués que nous le croyons.
En ce qui concerne le pendule, il est sûr que c'est celui qui le tient qui le fait tourner ! Même si ce n'est pas fait "volontairement"; les mini gestes sont générateurs du mouvement giratoire qui traduit la façon de penser consciente mais le plus souvent inconsciente de celui qui le manipule.
Doit-on en déduire que c'est du "bidon"...

Non, assurément non, car comme nous l'avons dit en introduction, "nous savons" alors que nous pensons ne pas savoir. La réponse nous l'avons déjà! Le voyant la voit, le percipiant l'entend etc... Le pendule ne fait que traduire, comme l'écriture automatique.
C'est le premier pas vers le lâcher prise du mental

Toutefois il faut se méfier, car cette méthode nous donne souvent comme réponse ce que nous désirons entendre.
D'autre part une addiction à cette méthode pour conforter ou faire ses choix est nocive, car on perd ainsi le sens de l'analyse au profit d'une dépendance au pendule.
Une bonne concentration, une méditation donne le même résultat avec plus de chance de trouver la voie à suivre ou la réponse à trouver.
Amitiés
Benoit