Saint Benoît

Que pensez-vous du livre qui s'écrit sur Jésus ?
Vous avez des questions sur ce qui y est. Vous voudriez que l'on aborde un sujet ...
Allez y, exprimez-vous. Réponse dans les 24heures.
Ou tout idée que vous voudriez partager
Benoit

Modérateur : +-

Répondre
anissa1
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 21:04

Saint Benoît

Message par anissa1 »

Tu portes sur ton front la marque que je te fis, jamais rien ni personne n’enlèvera ce que je mis. C’est mon sceau d’ivresse de tendresse, la marque des élus ; respecte ce que tu vaux, respecte ton sceau, il est si beau ! Jésus
Bonne fête Benoît!

Après avoir édifié douze petits monastères, Benoît quitte Subiaco, probablement en 528 ou 529, et se dirige vers le Sud, avec quelques disciples. ... Doué de sens pratique, dans la zone d'entrée du cloître actuel, Benoît adapta le temple païen en oratoire pour sa communauté et utilisa les autres édifices comme habitation pour les moines et pour les pèlerins, et comme espace pour leurs activités de travail. De même, sur le sommet de la montagne, où il y avait un bosquet païen, fut édifié un petit oratoire à la gloire de St. Jean-Baptiste, où il fut enterré auprès de sa sœur Ste Scolastique.
Âgé de près de 70 ans et sentant que ses forces allaient manquer, il se fit transporter dans l'oratoire de St. Martin et là, les bras levés au ciel, après avoir reçu la communion, il mourut. La tradition situe la date de sa mort le 21 mars 547; sa dépouille mortelle qui fut déposée dans l'oratoire saint Jean Baptiste, avec celle de sa sœur fut amenée à Fleury à la fin du VII ème siècle par les moines de notre monastère, et ses ossements reposent depuis cette époque dans une châsse-reliquaire située dans la crypte de la Basilique de Saint Benoît sur Loire où de nombreux fidèles viennent encore les vénérer.
Chaque année, à l'occasion de la fête de la Translation de ses reliques (c'est à dire de l'anniversaire de leur arrivée en notre monastère) célébrée depuis toujours le 11 juillet, celles-ci sont portées en procession dans l'église par ses fils, depuis la crypte jusqu'à la Basilique où est célébrée la messe de sa fête.
St. Benoît a été proclamé par le pape Paul VI, le 24 octobre 1964, Patron principal d'Europe, "parce qu'il a été messager de paix, opérateur d'unité, maître de civilisation et surtout héraut de la Foi et initiateur de la vie monastique en Occident" .
St Benoît apparait comme un type d'homme pour qui Dieu seul compte vraiment : sa pensée imprègne et régit toute son activité; on peut dire qu'il n'est vraiment lui-même qu'en vivant sa relation de dépendance à l'égard de ce Dieu qu'il cherche et par qui il est fasciné.
A travers sa biographie et ses écrits, il apparaît comme un homme pratique et direct, qui a le sens du concret et du tangible, plutôt que comme un spéculatif et un doctrinaire : ainsi il préfère toujours décrire des attitudes et des comportements afin de se faire comprendre des plus simples, plutôt que de donner des principes abstraits.
in http://www.abbaye-fleury.com/st-benoici ... oines.html
benoitviard
Site Admin
Messages : 3158
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:35
Localisation : Dijon. Bourgogne,21

Re: Saint Benoît

Message par benoitviard »

Avec un tel patron, il y a du pain sur la planche. Allez on s'y attaque.
Benoît
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
Répondre