Une amie vient de me demander des nouvelles des abeilles... alors que j'étais en train d'écrire ce petit mot... (on est tous connectés ! C'est super)
Ces demoiselles vont bien et se préparent à entrer dans l'hiver, mais ne se mettent pas encore en boule d'hivernation.
Oui hivernation et non hibernation, car elle se collent les unes aux autres pour se tenir au chaud et bougent sans arrêt, celles du centre prennant la place de celles de l'extérieur de la boule, comme les Inuits dans les igloos, qui se réchauffent mutuellement et inter-changent leurs emplacements.
A notre grande surprise il y a 15 jours, nous avons été appelés pour cueillir un essaim dans un petit pommier... Ce n'est vraiment pas l'époque !
En plus sous la pluie!
Au lieu d'avoir la grosseur d'un ballon de foot, il avait le volume d'une grosse mangue. Nous lui avons donné une petite ruchette de sapin doré verni pour habitat et de la nourriture sucrée . Le petit monde frétille autour d'une belle reine que nous avons marquée à la peinture verte (année 2014).
Au début de l'été nous avions 23 essaims, puis 5 ruches se sont retrouvées vides...
Deux étant trop faibles, nous les avons réunies pour leur donner plus de chance de passer l'hiver...
Au printemps elles avaient donné un bon miel blanc crémeux et en septembre (sniff) une faible quantité. (5 fois moins que la normale)
Ces demoiselles prévoyant peut-être un hiver doux (?) n'ont pas fait.. ou pas pu faire de réserves !!! Mais nous nous méfions de ce genre de pronostic (à vérifier) et leur avons donné un garde manger de secours.
Voilà, c'est très agréable de s'approcher des abeilles, même si une fois sur deux...Aie, aie, aie.

Ne vous gênez pas pour poser des questions si vous êtes intéressés, ce sera un plaisir.