Nouvelles des Zabeils

Que pensez-vous du livre qui s'écrit sur Jésus ?
Vous avez des questions sur ce qui y est. Vous voudriez que l'on aborde un sujet ...
Allez y, exprimez-vous. Réponse dans les 24heures.
Ou tout idée que vous voudriez partager
Benoit

Modérateur : +-

Répondre
benoitviard
Site Admin

Nouvelles des Zabeils

Message par benoitviard »

Image
Une amie vient de me demander des nouvelles des abeilles... alors que j'étais en train d'écrire ce petit mot... (on est tous connectés ! C'est super)
Ces demoiselles vont bien et se préparent à entrer dans l'hiver, mais ne se mettent pas encore en boule d'hivernation.
Oui hivernation et non hibernation, car elle se collent les unes aux autres pour se tenir au chaud et bougent sans arrêt, celles du centre prennant la place de celles de l'extérieur de la boule, comme les Inuits dans les igloos, qui se réchauffent mutuellement et inter-changent leurs emplacements.
A notre grande surprise il y a 15 jours, nous avons été appelés pour cueillir un essaim dans un petit pommier... Ce n'est vraiment pas l'époque !
En plus sous la pluie!
Au lieu d'avoir la grosseur d'un ballon de foot, il avait le volume d'une grosse mangue. Nous lui avons donné une petite ruchette de sapin doré verni pour habitat et de la nourriture sucrée . Le petit monde frétille autour d'une belle reine que nous avons marquée à la peinture verte (année 2014).
Au début de l'été nous avions 23 essaims, puis 5 ruches se sont retrouvées vides...
Deux étant trop faibles, nous les avons réunies pour leur donner plus de chance de passer l'hiver...
Au printemps elles avaient donné un bon miel blanc crémeux et en septembre (sniff) une faible quantité. (5 fois moins que la normale)
Ces demoiselles prévoyant peut-être un hiver doux (?) n'ont pas fait.. ou pas pu faire de réserves !!! Mais nous nous méfions de ce genre de pronostic (à vérifier) et leur avons donné un garde manger de secours.
Voilà, c'est très agréable de s'approcher des abeilles, même si une fois sur deux...Aie, aie, aie.

Image

Ne vous gênez pas pour poser des questions si vous êtes intéressés, ce sera un plaisir.
Anissa

Re: Nouvelles des Zabeils

Message par Anissa »

Juste partager ce message que je reçois à l'instant et qui m'a fait penser à toi Benoît.
"Un pot de miel rempli de ma douceur, incassable et solide, mais doux, doux, comme une peau de bébé… c’est cela que tu as choisi d’être avant de redescendre sur Terre. Je t’aiderai." Jésus
Que la vie nous soit douce et puissions-nous être toujours doux avec nous-mêmes et avec les autres!
je vous embrasse
anissa
uncheminverslecoeur.com
benoitviard
Site Admin

On me demande ce que c'est que la ruchette dans laquelle nous avons mis le petit essaim... voici la récolte en question :Image
Ce que vous voyez de blanc en par terre, c'est un drap que nous mettons pour ne pas marcher sur les abeilles et qu'elles trouvent la porte d'entrée... vous distinguez d'ailleurs le petit tas noir devant la ruchette, ce sont ces demoiselles qui font la queue pour entrer retrouver la reine qui a été mise en premier à l'intérieur.
benoitviard
Site Admin

Hier nous avons mis les culottes aux filles ! :lol:
Traduction :
Nous avons mis un plancher fermé dans les ruches pour les protéger de l'humidité et un peu du froid, car elles craignent plus l'humidité que les différences de températures car elles régulent avec leurs ailes, façon ventilateur l'intérieur de leur demeure qui reste aux environ de 37°.
Elles sont déjà réunies en grappe, toutes collées les unes aux autres mais toujours en mouvement, elles hivernent, mais n'hibernent pas ... traduction l'ours dort et hiberne, mais l'abeille hiverne en restant éveillée. Comme les inuits elles bougent tout le temps, celles du centre passent à l'extérieur de la boule et inversement.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et attendre début mars pour soulever un peu le dessus et leur donner du miel en guise de mise en route.
Image
On y croit. Mais ce que j'attends c'est surtout la chasse aux essaims à récupérer dans les arbres.. j'ador :P
A plus les muets !!!
Benoît
Répondre