accompagner une personne âgée

Que pensez-vous du livre qui s'écrit sur Jésus ?
Vous avez des questions sur ce qui y est. Vous voudriez que l'on aborde un sujet ...
Allez y, exprimez-vous. Réponse dans les 24heures.
Ou tout idée que vous voudriez partager
Benoit

Modérateur : +-

Répondre
Frambeille

accompagner une personne âgée

Message par Frambeille »

Bonjour! Ma Maman a 90 ans, toute sa tête, encore valide bien que très fatiguée et vit seule chez elle (à 200 km de moi...). Tout cela est bien et je souhaite (égoïstement?!) que cela dure le plus possible! Son seul souhait est de mourir subitement sans gêner personne... Dernièrement elle a dû être hospitalisée, heureusement que j'étais présente - pas un hasard bien sûr je pense! ;-) - Elle était trop désolée que j'aie dû annuler mes vacances de ce fait. Elle se sent triste "d'être une charge" comme elle dit. Pour moi, je suis un peu en souci bien sûr, mais je me dis que ce qui doit arriver viendra! Elle trouve que l'on vit trop vieux, ne souhaite plus voir personne hors ses enfants et petits enfants... Après avoir été vers elle, je ressors complètement épuisée: je pense qu'inconsciemment elle s'abreuve à mon énergie. Et j'ai beau en avoir en stock, je sens la fatigue derrière!!!
Comment peut on aider une personne âgée ainsi persuadée que "de toute façon, ça ne vaut plus le coup pour ce qui me reste à vivre"? Comment lui recommuniquer un peu d'énergie, de joie de vivre? Comment lui faire voir que ces bons moments que nous pouvons encore vivre ensemble sont si précieux? J'ai parfois l'impression que c'est moi qui ai la sagesse et elle qui a à apprendre à ce sujet...
Merci de ce forum toujours intéressant!
benoitviard
Site Admin

Re: accompagné une personne âgée

Message par benoitviard »

Si je peux me permettre un petit conseil vécu au quotidien...
Pour redonner de l'envie de vivre à quelqu'un, comme dans votre cas, j'essaie qu'elle se rende compte que "moi" j'ai besoin d'elle.
Donc se sentant utile elle reprend un peu de mieux. Ce n'est pas évident, mais je me crée des besoins que seule elle peut combler.
Je suis de tout cœur avec vous.
Benoît
PS : si vous voulez répondre ou réagir à ce message mais ne désirez pas ou ne pouvez vous inscrire pour le faire, mettez votre réponse par mail au :
viard751@gmail.com
Benoît le fera paraître demain de façon anonyme si vous le désirez.
Frambeille

Re: accompagné une personne âgée

Message par Frambeille »

Merci Benoit, je vais y veiller!... A suivre! Belle continuation à tous
Répondre