Bonjour! Ma Maman a 90 ans, toute sa tête, encore valide bien que très fatiguée et vit seule chez elle (à 200 km de moi...). Tout cela est bien et je souhaite (égoïstement?!) que cela dure le plus possible! Son seul souhait est de mourir subitement sans gêner personne... Dernièrement elle a dû être hospitalisée, heureusement que j'étais présente - pas un hasard bien sûr je pense!

- Elle était trop désolée que j'aie dû annuler mes vacances de ce fait. Elle se sent triste "d'être une charge" comme elle dit. Pour moi, je suis un peu en souci bien sûr, mais je me dis que ce qui doit arriver viendra! Elle trouve que l'on vit trop vieux, ne souhaite plus voir personne hors ses enfants et petits enfants... Après avoir été vers elle, je ressors complètement épuisée: je pense qu'inconsciemment elle s'abreuve à mon énergie. Et j'ai beau en avoir en stock, je sens la fatigue derrière!!!
Comment peut on aider une personne âgée ainsi persuadée que "de toute façon, ça ne vaut plus le coup pour ce qui me reste à vivre"? Comment lui recommuniquer un peu d'énergie, de joie de vivre? Comment lui faire voir que ces bons moments que nous pouvons encore vivre ensemble sont si précieux? J'ai parfois l'impression que c'est moi qui ai la sagesse et elle qui a à apprendre à ce sujet...
Merci de ce forum toujours intéressant!